Il existe plusieurs types d’aides financières à la création d’entreprise dont vous pouvez bénéficier. La plupart de ces dispositifs sont des moyens de financement très intéressants.
Vous pouvez vous informer sur les aides qui répondent mieux à votre besoin. Certains d’entre eux représentent des allègements fiscaux ou sociaux, tels qu’une exonération d’impôts en cas d’implantation en ZFU ou de réduction de charges sociales grâce à l’ACRE.
Toutefois, trouver une aide financière n’est pas du tout simple, car il faut chercher les aides auxquelles vous êtes éligibles et entamer les démarches pour en bénéficier.
Le microcrédit : une aide financière indispensable
Le microcrédit sera le premier atout dont vous pouvez bénéficier, si vous voulez vous lancer dans la création d’une entreprise. En effet, le microcrédit est parfaitement adapté aux personnes en difficulté et les personnes en réinsertion professionnelle. Pour en bénéficier, vous pouvez vous renseigner auprès d’une association pour le droit à l’initiative économique (ADIE).
Les prêts d’honneurs
Les prêts d’honneur sont en général des prêts préférentiels, sans garantie et sans intérêt. Un dispositif permettant de compléter votre apport personnel pour bien commencer votre activité. Parfois, les bénéficiaires y ont recours pour compléter leur prêt bancaire. Cela permet de rendre la création d’entreprise plus solide et sérieuse aux yeux des investisseurs.
Depuis 2020, un nouvel accompagnement à la création d’entreprise (NACRE) offre une aide financière doublée d’un accompagnement. Ce dispositif connu également sous le nom de « prêt d’honneur solidaire » offre un accompagnement à la création d’entreprise, une aide au montage et au financement de votre projet.
Quelles sont les aides sociales à la création d’entreprise ?
Les aides sociales permettent de faciliter le démarrage de votre activité, même si vous êtes un débutant ou un chômeur. Les aides sociales telles que le Pôle Emploi propose aux créateurs d’entreprise deux solutions distinctes.
L’ARE (aide au retour à l’emploi) permet au bénéficiaire d’avoir un maintien et un versement mensuel de ses allocations chômage. Et l’ARCE ou aide à la reprise et à la création d’entreprises qui offre à l’entrepreneur le versement en deux fois de son allocation chômage. Le premier intervient pour faciliter le démarrage de son entreprise et l’autre intervient plus tard lorsque son activité demeure.
Vous pouvez également bénéficier d’une exonération de CFE, une aide qui propose à toutes les nouvelles entreprises un paiement de la CFE (Cotisation foncière des entreprises). En général, toutes les entreprises y compris les microentreprises doivent contribuer à cette taxe. Les services des impôts peuvent vous donner des renseignements utiles, si vous souhaitez procurer cette aide.