Vous venez de trouver une idée novatrice qui pourrait séduire de nombreux clients ? Normalement, il faudrait prévoir un investissement non négligeable pour monter votre propre affaire. Vous en aurez besoin pour financer l’achat du matériel, louer le local professionnel, rémunérer les collaborateurs … Néanmoins, dans certains cas, il est possible d’entreprendre sans argent. Comment ?
L’étude du marché est-elle indispensable même sans apport ?
Bien sûr ! Il est fortement recommandé de faire une étude de marché détaillée pour évaluer la rentabilité du projet. Ainsi, vous saurez exactement si votre idée est vouée à l’échec ou non. Elle vous permettra aussi d’identifier les acteurs du secteur et d’étudier la concurrence. Puis, il faudrait déterminer les ressources matérielles et humaines nécessaires pour le lancement. Par la suite, établissez un plan marketing pertinent et efficace pour vous constituer de nouveaux clients et les fidéliser. N’oubliez pas aussi d’évaluer les coûts à allouer à chaque action de communication. Enfin, soignez votre business plan. Le budget prévisionnel par exemple vous permettra de prendre les bonnes décisions. Vous en aurez aussi besoin pour convaincre les investisseurs.
Dans quels cas peut-on entreprendre sans apport financier ?
Le fait de réunir l’argent nécessaire pour financer son projet peut être quasi impossible pour certains entrepreneurs. Toutefois, dans certaines situations, il est possible de créer une entreprise sans apport. C’est par exemple le cas si vous souhaitez réaliser une activité de service : coaching, consultant, etc.
On tient à noter que si vous recherchez des partenaires financiers, l’apport personnel est sollicité de manière systématique. Mais ne vous découragez pas. Pour créer une boite sans argent, il faudrait être optimiste. Le moyen le plus simple est le crowdfunding. Dans ce cas, il suffit de collecter des fonds sur les plateformes dédiées. Si votre projet est tangible et rentable, vous pouvez convaincre facilement les investisseurs. Si non, cherchez des associés pour renforcer les fonds propres.
Qu’en est-il des aides publiques ?
En France, les entrepreneurs peuvent créer une entreprise sans capital social. D'ailleurs, tous les statuts juridiques le permettent à l’exception de la société anonyme. Il est également possible de travailler en solo (micro-entreprise, entreprise individuelle, SASU ou EURL) ou de prendre des associés (SARL ou SAS).
Depuis quelques années, sachez qu’il existe des aides publiques qui peuvent vous donner un coup de pouce dans la concrétisation de votre projet. C’est par exemple le cas du « prêt d’honneur ». Vous pouvez obtenir un taux sans intérêt et sans frais jusqu'à 90 000 euros. Cependant, si vous êtes un demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier des avantages de l’ARCE et du maintien de l’ARE.